Sécheresse
CIMETIERE
Arrêtés municipaux
112023 DEBIT DE BOISSONS TEMPORAIRE 4EME CATEGORIE
092023 CIRCULATION A L’OCCASION DE L’OUVERTURE BISTROT COMMUNALE
022023 AUTORISATION TIR PIGEONS
012023 INTERDICTION DES STATIONNER RENCONTRE MISSION LOCALE
302022 FERMETURE PROVISOIRE EGLISE
252022 ACQUISITION D’UN BIEN PREEMPTE
242022 EXTINCTION EP SUR LE TERRITOIRE DE LA COMMUNE
232022 CIRCULATION ET STATIONNEMENT 11 NOV
Programme et projets
RÉUNION PUBLIQUE PLU
Afin de définir le projet du développement urbain de la commune pour les années à venir, la municipalité a engagé il y a plusieurs années le processus de transformation de la carte communale en Plan Local d’Urbanisme (PLU).
La première phase consiste en l’écriture du Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD). Le PADD donne les grandes orientations qui permettront de définir le règlement et le zonage.
Le maire et le conseil municipal vous convient à la première réunion publique PLU pour la présentation du PADD :
MERCREDI 10 NOVEMBRE A 18H30 – SALLE POLYVALENTE
( Pass sanitaire obligatoire)
Manifestations et festivités
Curiosités et monuments: Le calvaire de Laurabuc
Le calvaire de Laurabuc
Niché au sommet d’une colline boisé au nord de Laurabuc, paisible commune du canton sud de Castelnaudary, se trouve un imposant calvaire, lieu de processions et de prières. Longtemps laissé à l’abandon, ce calvaire est aujourd’hui entretenu par une association locale. Josiane et André Cahuzac nous en retracent le parcours historique et culturel.
http://www.couleur-lauragais.fr/pages/journaux/2010/cl122/histoire.html
Producteurs et distributeurs locaux
Sur LAURABUC :
Les volailles de Florian : 06.24.75.31.33
La charcuterie de “chez Emilie“ : 07 71 28 71 33
Sur LES COMMUNES VOISINES :
Jeanine Fiole, productrice et éleveuse de bœufs et de veaux
04 30 18 95 21 / 06 15 04 88 84
Régine et Serge,
maraîchers depuis 4 générations,
vous accueillent et vous proposent
Tous les mercredis de 15h à 19h,
au domaine Saint Joseph à Saint Martin Lalande
EARL Vert et Frais
Les Jardins St Joseph
11400 Saint Martin Lalande
04 68 94 92 41
- Les légumes de saison issus de la culture raisonnée.
- Les fromages de Mr Masse, Marzac, 05 62 16 18 60 (Marzac, chaque quinzaine)
- Les fromages de chèvre de Jean-Pierre
- Les thés et cafés de Véronique 04 68 23 19 69 / 06 89 23 30 77
- Les raisins et jus de raisins de l’EARL Calmet (Prouilhe)
- Les melons et fruits d’été de Serge Claret (Montréal)
- Les œufs de Laure (Montolieu)
- Les pains et pâtisseries de François (Carlipa)
- L’agneau de Myriam et Didier (Verdun Lauragais)
Les fruits et légumes de Ludovic Dauriac, maraîcher à Laurabuc
- Lundi matin Marché de Castelnaudary
- Samedi matin marché de Fanjeaux
- Livraison de l’AMAP de balma (amapapille)
- Approvisionnement de la biocoop de Castelnaudary
- E.I. Maraichage diversifié de saison
- 06.71.76.81.41 ludovicanxp1@hotmail.fr
- 9 grand rue 11400 Mireval Lauragais
Les Jardins de Vayssière à Villasavary
Services publics
SERVICES AU PUBLIC SUR LAURABUC
YO’SECOURS :
Service mécanique à domicile avec camion atelier
Entretien et réparations véhicules toutes marques
Téléphone : 06.51.32.24.57
ÉPICERIE MULTISERVICE :
L’INSTANT PAUSE – Ô PETIT BUC
23, rue de la Poste
Lundi de 16h30 à 19h00
Mardi au samedi : 8h45 à 12h30 / 16h30 à 19h00
Dimanche de 8h30 à 12h30
Téléphone : 04.68.23.87.70
AGENCE POSTALE COMMUNALE :
Ouverture au public :
Lundi, Mardi, Jeudi de 13h00 à 17h00
Mercredi de 8h00 à 12h00
Vendredi de 13h00 à 16h
apclaurabuc@gmail.com
Téléphone : 07.87.90.79.28
Heure limite de dépôt de courrier/colis : du Lundi au Vendredi : 13h00
BIBLIOTHÈQUE INTERCOMMUNALE:
Mercredi 14h à 15h, samedi de 11h à 12h
COLLECTE DES ORDURES MÉNAGÈRES :
SACS NOIRS : Emballages non recyclables uniquement
sont à déposer dans les conteneurs à couvercles verts
EMBALLAGES RECYCLABLES : Emballages recyclables
sont à déposer dans les conteneurs à couvercles jaunes
LE VERRE :
Le verre est à déposer dans les collecteurs :
à l’entrée du village, face à l’église et En Barbil
RAMASSAGE SCOLAIRE :
CASTELNAUDARY : 7h 00 à l’entrée du village
BRAM: 8h 00 à l’entrée du village
VILLASAVARY: 8h00 face à l’église
FETE d’ÉTÉ : Week-end SUIVANT LE 14 JUILLET
FÊTE LOCALE : le 3ème week-end d’octobre
SERVICES A PROXIMITÉ DE LAURABUC
MARCHES :
CASTELNAUDARY : lundi,
BRAM : mercredi, REVEL : samedi
OFFICE DU TOURISME DE CASTELNAUDARY
Halle de Verdun : 04.68.23.05.73
MAISON DES ASSOCIATIONS
1, Avenue de Lattre de Tassigny : 04.68.60.03.69
Théâtre SCENE DES 3 PONTS
Rue du Général Dejean : 04.68.94.60.85
ESPACE ECOLOGIQUE à votre service :
encombrant, électroménager, gros carton, huile …
Chemin du Président : 04.68.23.57.95
La revue « audeMAG », éditée par le Conseil Général est à présent à votre disposition à la Mairie.
Vous trouverez les liens utiles des différentes administrations publiques:
La préfecture
http://www.aude.gouv.fr/
Adresse :
52 RUE JEAN BRINGER
11836 CARCASSONNE CEDEX 9
Tel. : 04 68 10 27 00
Fax : 04.68.72.32.98
Horaires d’accueil général :
Du lundi au jeudi de 08:30 à 12:00 et de 13:30 à 16:00
Le vendredi de 08:30 à 12:00 et de 13:30 à 15:00
Accès handicapé : oui et places réservées sur le parking boulevard Jean Jaurès (à l’arrière de la préfecture) et une autre place réservée à l’angle de la rue Jean Bringer et du 4 septembre (angle de la préfecture)
parking : Boulevard Jean Jaurès
Le conseil départemental
http://www.aude.fr/
Allée Raymond Courrière
11855 CARCASSONNE Cedex 9
Tél. : 04 68 11 68 11
Bus Ligne 3 Bis, arrêt “CG11”
Courriel courrier@aude.fr
Horaires d’ouverture 8h30 à 17h30 du lundi au vendredi
Communauté de Communes Castelnaudary Lauragais Audois
40, avenue du 8 Mai 1945
Tél : 04 68 23 68 43
Fax : 04 68 94 30 73
Office du Tourisme Intercommunal
Place de la République
Tél. : 04.68.23.05.75
Fax : 04.68.23.61.40
Email : oti-castelnaudary@cccla.fr
Site internet : http://www.castelnaudary-tourisme.com
Les liens utiles des services de la caf, pôle emploi, etc… sur le site de:
Santé, urgences
ARS JUILLET 2023
ARS AVRIL 2023
ARS FEVRIER 2023
ARS FEVRIER 2022
Santé, urgences
POMPIERS : 18
SAMU : 15
GENDARMERIE : 17
Cliquer sur le lien : DISPOSITIFS PRATIQUES AU SERVICE DU PUBLIC
GENDARMERIE NATIONALE : 04.68.23.10.70
ERDF : 0 810 33 30 11
SOCIETE LYONNAISE DES EAUX : 09 77 401 141 Ou 09 77 408 408.
Numéro d’appel d’urgence unique : 112
Pourquoi appeler le 112 ?
Un accident peut survenir n’importe quand et n’importe où, même lorsque vous visitez un pays de l’Union européenne. Si vous êtes impliqué dans un accident ou que vous en êtes témoin ou si vous remarquez un incendie ou apercevez un cambriolage, vous pouvez appeler le 112 (joignable à partir d’un téléphone fixe, portable ou d’une cabine téléphonique).
Le 112 est le numéro d’appel d’urgence européen unique, disponible gratuitement partout dans l’Union européenne. Ce numéro ne remplace pas les numéros d’urgence nationaux existants. Dans la plupart des pays, il cohabite avec ceux-ci. Le Danemark, la Finlande, les Pays-Bas, le Portugal, la Suède et la Roumanie ont même choisi le 112 comme principal numéro d’urgence national. Le 112 existe également dans certains pays en dehors de l’UE (comme la Suisse et l’Afrique du Sud) et il est disponible dans le monde entier sur les réseaux mobiles de GSM.
J’appelle le 112 :
pour toute urgence nécessitant une ambulance, les services d’incendie ou la police.
Ne raccrochez pas si vous appelez le 112 par erreur! Expliquez à l’opérateur que tout va bien. Dans le cas contraire, il se peut qu’une aide d’urgence doive être envoyée pour s’assurer qu’il n’y a aucun problème.
http://www.risques.gouv.fr/risques-majeurs/connaitre-les-numeros-durgence
Contact et horaires
Pour nous contacter:
MAIRIE
6 place de la Mairie
11400 Laurabuc
Téléphone : 04.68.23.15.11
@ : mairie.laurabuc@orange.fr
Horaires d’ouverture au public
- lundi : 14h00 – 16h00,
- mardi : 14h00-16h00,
- mercredi : 14h00 – 16h00.
Pas de permanence des élus uniquement sur rendez-vous.
AGENCE POSTALE COMMUNALE
Place de l’Ecole
11400 Laurabuc
Tel : 07.87.90.79.28
@ : apclaurabuc@gmail.com
Horaires d’Ouverture :
- Lundi, Mardi et Jeudi de : 13h00 à 17h00,
- Mercredi de 8h00 à 12h00,
- Le Vendredi de : 13h00 à 16h00.
BIBLIOTHÈQUE INTERCOMMUNALE
Place de l’Ecole
11400 Laurabuc
Horaires d’Ouverture :
- Mercredi : 14h à 15h,
- Samedi : 11h à 12h
Droits et démarches
RETRAITE
Informations pratiques sur le site des Rendez-vous de la retraite : https://rdv-retraite.fr/?utm_source=emailing-aa-202305&utm_medium=email&utm_campaign=rdvretraite-mairies&utm_content=site-rdv-retraite
Droits et démarches
Le site officiel de l’administration française : connaître vos droits, effectuer vos démarches : service-public.fr
Les associations
ASSOCIATION SAUVEGARDE DU CALVAIRE
Jeannel Y TÔT NAI
06.56.87.65.20
FJEP / BELOTTE/GYM RENFORCEMENT MUSCULAIRE
Aude SALVAT-LÔ
04.68.94.06.28
CHASSE
Maurel Gérard
Le colombier 04.68.23.43.01
COMITÉ DES FÊTES
Marie-France LOISEL
06.22.12.55.58
LES AMIS DU PARC
Jean-Claude DAGUZAN
La Matarelle 06.83.05.61.40
SOLEIL INTÉRIEUR ALAYA
Sylvie COURTHIEU
06.82.03.78.00
COURS DE HATHA YOGA
Isabelle ROISSARD
06.49.60.54.77
Journal municipal
Travaux en cours et/ou permission de voirie
Délibérations municipales
2023
17.2023 FIXANT LE TABLEAU DES EFFECTIFS
16.2023 APPROBATION ECHANGE TERRAIN
15.2023 RECUEIL MOBILES CNI PASSEPORTS
13.2023 DELEGATION CREDIT ENTRE CHAPITRE
11.2023 VOTE DES TAUX DES TAXES
10.2023 ATTRIBUTION DES SUBV. AUX ASSOCIATIONS
09.2023 PRESENTATION ET ADOPTION CFU
08.2023 AMORTISSEMENTS M57 ET DEROGATION A LA REGLE DU PRORATA TEMPORIS
07.2023 PROJET ECHANGE DE PARCELLES
05.2023 ADHESION GROUPEMT DE COMMANDES DEFENSE INCENDIE
04.2023 APPROBATION DU PLAN COMMUNAL DE SAUVEGARDE
03.2023 INDEMNITÉS DE FONCTION DES ÉLUS
02.2023 ELECTION D’UN POSTE D’ADJOINT SUPPLEMENTAIRE
01.2023 CREATION D’UN POSTE D’ADJOINT SUPPLEMENTAIRE
2022
40.2022 Extinction partielle de l’EP sur le territoire de la commune
39.2022 Mise à jour du classement des voies publiques
38.2022 M57 Adoption de la nomenclature développée au 01.01.2023
362022 Marché public Eglise choix des entreprises
35.2022 Reversement de la TA à la CCCLA
34.2022 Vente de la parcelle A997 COMMUNE _ MONTEGUT
33.2022 Convention d’adhésion au service de médecine professionnelle et préventive du CDG11
32.2022 Programme de diagnostic EP du SYADEN
31.2022 LA PÉRIOLE Extension du réseau public d’électricité
30.2022 CHANGEMENT DE PRENEUR MULTISERVICE BAIL COMMERCIAL ET LICENCE IV
29.2022 PRESENTATION DU RAPPORT D’OBSERVATIONS CHAMBRE REGIONALES DES COMPTES OCCITANIES CCCLA
28.2022 CONVENTION CCPLM COMMUNE
27.2022 Convention d’ahésion au service missions temporaires
26.2022 Modification statutaire N°10 de la CCCLA
25.2022 ACQUISITION D’UN GYROBROYEUR POUR LE SERVICE TECHNIQUE
23.2022 BORNE DE RECHARGE SYADEN
22.2022 NOUVELLE DEMANDE DE SUBVENTION CITY STADE
20.2022 CHOIX ENTREPRISES LOT N°2 A 4 AMENAGEMENT LOCAL COMMUNAL
19.2022 TARIFS BISTROT COMMUNAL
18.2022 CREATION REGIE DE RECETTE
17.2022 City stade – demande de subvention auprès de l’Agence Nationale du Sport (ANS)
16.2022 CONVENTION PROTECTION FAUNE SAUVAGE
CONVENTION LAURABUC FAUNE SAUVAGE
15.2022 DESIGNAT° ELU URBANISME
14.2022 GROUPEMENT D’ACHAT VEHICULES
13.2022 SUBV ECOLE VILLASAVARY
12.2022 APPROBATION BP COMMUNE
11.2022 AFFECTATION DES RESULTATS
10.2022 VOTE DES TAUX DES TAXES DIRECTES LOCALES
09.2022 ATTRIBUTION DES SUBV. AUX ASSOCIATIONS 14.2022 GROUPEMENT D’ACHAT VEHICULES
08.2022 CREATION COMMISSION EXTRA-COMMUNALE – COMMUNICATION
07.2022 MISE EN SECURITE MODIFICATION DU DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION
05.2022 ADHESION DE LA FONDATION DU PATRIMOINE
02.2022 CHOIX ENTREPRISES LOT N°1AMENAGEMENT LOCAL COMMUNALdoc
01.2022 Acquisition pour un euro symbolique du bien sis 7, rue du Bel Air
2021
42.2021 PROVISIONS POUR DEPRECIATIONS DES COMPTES DE REDEVABLES
40.2021 MODIFICATION ET RETRAIT DE LA DELIBERATION 38_2021 9 MODIF STATUTS CCCLA
392021 TEMPS DE TRAVAIL SUPRESSION DES REGIMES DEROGATOIRES
38.2021 MODIFICATION N°9 DES STATUTS DE LA CCCLA
37.2021 DEMANDE DE SUBVENTION MISE EN SECURITE
36.2021DEMANDE DE SUBVENTION CITY STADE
34.2021 Complément délib 31_2021 Acquisition des parcelles appartenant à Mme DORMIERES et M. MAUREL
33.2021 CAUE appel à cotisation
32.2021 Choix d’un bailleur social – projet ancienne école des filles
31.2021 Acquisition des parcelles appartenant à Mme DORMIERES et M. MAUREL
30.2021 Choix d’un bailleur social – projet logements rue Rivalet
29.2021 Résultat et choix de l’appel d’offre dossier Rénovation énergétique
28.2021 Résultat et choix de l’appel d’offre dossier Mobilité
27.2021 Convention entre la roue qui tourne yo’secours l’instant pause et la commune
26.2021 Convention d’adhésion au service Missions Temporaires CDG
25.2021 Remboursement sinistre Oct 2020
24.2021 Modalité d’inscription scolaire
23.2021 Avenant convention déterminant les modalités d’intervention du service commun
22.2021Mise à disposition de service technique Intercommunal.
20.2021 Groupement d’achat d’électricité coordonné par le SYADEN
17.2021 ADHESION DE LA FONDATION DU PATRIMOINE
16.2021 MODIFICATION N°8 CCCLA
15.2021 APPROBATION BP COMMUNE
14.2021 AFFECTATION DES RESULTATS
13.2021 VOTE DES TAUX DES TAXES DIRECTES LOCALES
12.2021 ATTRIBUTION DES SUBV. AUX ASSOCIATIONS
11.2021 DEMANDES SUBVENTION MOBILITE ET AGRANDISSEMENT PMS
10.2021 MODIFICATION REMUNERATION CONTRACTUEL
09.2021 FIXANT LE TABLEAU DES EFFECTIFS
06.2021 DEPOT DE DEMANDE DE SUBVENTION
05.2021 MULTISERVICES DISPOSITIONS FACE A LA CRISE SANITAIRE LIEE A LA CODIV-19
03.2021 CONVENTION ENTRE LA COMMUNE ET EPF
02.2021 PRESTATION BET EVE BASSIN DE RETENTION
01.2021 DEPOT DE DEMANDE DE SUBVENTION
50.2020 ACTE D’ENGAGEMENT POUR LA CREATION D’UN BASSIN DE RETENTION DES EAUX PLUVIALES
52.2020 TRANSFERT COMPETENCE PLUI
53.2020 DM INTEGRATION FRAIS ETUDES ET INSERTIONS
54.2020 DM DELIB N°45_2020 TA ANNEXE DELIB 542020 SECTEUR 1 ANNEXE DELIB 542020 SECTEUR 2
55.2020 DEMANDE SUBVENTIONS 2021
56.2020 FIXATION TARIFS CONCESSIONS ET COLUMBARIUM
57.2020 ACHAT PARCELLE LA PERIOLE
Publications officielles
ANNEXE 2 – Principe d’implantation en toiture
ANNEXE 3 – Synoptique électrique de principe
ANNEXE 4 – Dossier technique toiture existante
ANNEXE 5 – Dossier photos site
CCTP_PV TOIT – Salle polyvalente LAURABUC
MESURE RESTRICTIONS PROVISOIRES DE L’USAGES DE L’EAU
AP n° DDTM-SEMA-2023-0184 restrictions sécheresse
AP Restriction n°DDTM-SEMA-2023-0139 23-07-2023
DDTM-SEMA-2022-0080_mise en place mesures restrictions provisoires_usages eau_Etat de sécheresse
Arreté Prefectoral n°DDTM-SEMA-2022-0070
DDTM-SEMA-2022-0069_mise en place mesures restrictions provisoires_usages eau_état de sécheresse (1)
19 2020 CONSTATATION BIEN VACANT
Avis d’appel public à la concurrence :
Installation de 2 générateurs photovoltaïques connectés au réseau de distribution publique d’électricité sur les toitures des bâtiments publics à Laurabuc.
Nom de l’organisme : Mairie de Laurabuc
6 place de la Mairie
11400 Laurabuc
Tél. : 0468231511 courriel : mairie.laurabuc@orange.fr
Objet du marché :
Le marché consiste à la fourniture, à la pose et la mise en service de 2 générateurs photovoltaïques de 36 KWc (avec étude de structure) et de 8 à 9 KWc sur la toiture des bâtiments communaux avec intégration d’un suivi de production (Monitoring) et une proposition (option) sur une maintenance préventive et/ou curative avec la possibilité de prendre que la maintenance :
- préventive,
- curative,
- préventive et curative
Pour toutes les installations de matériels, les garanties devront être précisées.
Le prestataire doit aussi fournir les prestations suivantes :
- Coffrets de protection et parafoudre,
- Onduleur
- Câbles de liaison
- Démarches administratives nécessaires au raccordement au réseau,
- La demande de permis de travaux,
- Le Certificat de conformité CONSUEL,
Critères d’attribution :
Offre économiquement et techniquement la plus avantageuse.
Date de publication :
Date limite de réception des offres : 10 juin 2021, à 16 h 30.
Renseignements complémentaires ou visite éventuelle des bâtiments, veuillez-vous adresser à la mairie à l’adresse ci-dessus.
Conseil municipal
LE CONSEIL MUNICPAL
LES MEMBRES DU CONSEIL MUNICIPAL
Cliquer sur le lien : Trombinoscope du Conseil Municipal
Omar AÏT MOUH, 1er Adjoint chargé de la communication et de l’urbanisme
Olivier JURADO, 2ème Adjoint chargé des travaux et du personnel
Michel COURTESSOLE, Conseiller Municipal
Anne-Laurence FRULLINI, Conseillère Municipale
Marie-France LOISEL, Conseillère Municipale
Jean-Pierre PLANCADE, Conseiller Municipal
Aude SALVAT-LÔ, Conseillère Municipale
Sylvie THUBIERES, Conseillère Municipale
Bernard VIÉ, Conseiller Municipal
COMMISSIONS MUNICIPALES
- Commission Développement Durable, Travaux, Finances.
- Président: M. Cédric LEMOINE.
- Membres: M. Omar AÏT MOUH – M. Olivier JURADO – Mme Marie-France LOISEL – M. Jean-Pierre PLANCADE – Mme Aude SALVAT-LÔ – M. Bernard VIÉ.
- Commission Vie Citoyenne, Solidaire et Démocratie Participative.
- Président: M. Cédric LEMOINE.
- Membres: M. Michel COURTESSOLE – Mme Anne-Laure FRULLINI – M. Olivier JURADO – Mme Sylvie THUBIERES – M. Bernard VIÉ.
- Commission Communication et Développement Numérique.
- Président: M. Cédric LEMOINE.
- Membres: M. Omar AÏT MOUH – Mme Anne-Laurence FRULLINI – Mme Marie-France LOISEL – M. Jean-Pierre PLANCADE.
- Commission Plan Local d’Urbanisme.
- Président: M. Cédric LEMOINE.
- Membres: M. Omar AÏT MOUH – M. Michel COURTESSOLE – Mme Anne-Laurence FRULLINI – M. Olivier JURADO – Mme Marie-France LOISEL – M. Jean-Pierre PLANCADE – Mme Aude SALVAT-LÔ – Mme Sylvie THUBIERES – M. Bernard VIÉ.
- Commission Urbanisme.
- Président: M. Cédric LEMOINE.
- Membres: M. Omar AÏT MOUH – M. Olivier JURADO.
- Commission Appel d’offre.
- Président: M. Cédric LEMOINE.
- Membres: M. Michel COURTESSOLE – Mme Marie-France LOISEL – M. Jean-Pierre PLANCADE – Mme Aude SALVAT-LÔ.
- Commission Animation culturelle.
- Président: M. Cédric LEMOINE.
- Membres: Mme Marie-France LOISEL – Mme Sylvie THUBIERES.
- Commission Représentation des écarts
- Président: M. Cédric LEMOINE.
- Membres: M. Michel COURTESSOLE – Mme Aude SALVAT-LÔ.
- Commission Jeunesse
- Président: M. Cédric LEMOINE.
- Membres: M. Omar AÏT MOUH – M. Olivier JURADO – Mme Aude SALVAT-LÔ.
Présentation de la commune
Laurabuc est une commune française, située dans le département de l’Aude et la région Languedoc-Roussillon.
Ses habitants sont appelés les Laurabuciens.
Géographie:
Commune de l’aire urbaine de Castelnaudary située dans le Lauragais Le territoire de la commune est presqu’entièrement situé dans la plaine de Castelnaudary qui forme un large couloir fertile du seuil de Naurouze à Carcassonne. Sur les 804 hectares de la commune , près de 700 sont des terres cultivables qui produisent essentiellement des céréales. Le village est blotti dans un vallon entre deux collines (la colline du moulin et celle du calvaire) sur la première ligne de relief de la Piège , à l’ extrémité occidentale du territoire communal.
Histoire:
La plaine de Laurabuc est habitée dès la préhistoire ( Age du bronze et âge du fer). Les traces d’une ferme gallo-romaine ont été identifiées à Sarrazy. Au cours du Moyen Age, le village de Laurabuc se développe autour du château ( dont le donjon correspond à l’ emplacement de l’ église actuelle), il a une forme semi-circulaire. La seigneurie de Laurabuc est placée sous la dépendance de celle de Laurac, capitale du Lauragais. Au centre du pays Cathare, Laurabuc va connaître l’ invasion des seigneurs du Nord de la France lors de la Croisade contre les Albigeois à partir de 1209. Ainsi Simon de Montfort s’empare-t-il de Laurac en 1211, et exproprie-t-il le seigneur Aymeri. Après la croisade , le Lauragais tombe sous l’ autorité du Roi de France.
Les actes notariés des XIIe , XIIIe et XIVe siècles, montrent que de riches terres agricoles de la paroisse ( appelée Saint Pierre de Laurabuc dans la plaine, ce nom correspond encore à un lieu dit au centre du territoire de la commune)sont acquises par les seigneurs de Laurac, par le monastère dominicain de Prouille, et surtout par la commanderie des chevaliers de l’ ordre de Malte ( c’est à dire par l’ ordre des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem) qui était implantée à Pexiora. A partir du XIVe siècle , la paroisse de Laurabuc est placée sous l’ autorité de l’évêque de Saint-Papoul ( évêché crée en 1308) Au XVIe siècle , les guerres de religion vont toucher Laurabuc qui est prise par les protestants en juin 1573.En 1575, l’armée catholique reprend le village. Au XIXe siècle, à la suite d’une épidémie de choléra qui atteint la France en 1832, et la région de Castelnaudary dans l’ été 1835, puis réapparait plusieurs fois, le chanoine Bize , curé de Laurabuc, fait promettre à ses paroissiens de construire un calvaire si le village est épargné ( l’ épidémie avait atteint Pexiora, la commune voisine).Le voeu est exaucé, et en 1854 les 14 chapelles du chemin de croix , construites en pierres de taille qu’on a fait venir de Beaucaire par le canal du midi, sont installées sur la colline voisine du village. Une grande chapelle est érigée en haut du calvaire en 1871, puis trois grandes croix dominent l’ ensemble en 1885. Au début du XXe siècle, Laurabuc est une commune active peuplée de plus de 500 habitants, avec de nombreux artisans, 3 cafés( dont l’ un avec un petit hôtel) deux écoles publiques. Dans la plaine les terres sont en partie possédées par des familles de la noblesse( par exemple, les familles: d’Arellano héritière de la famille du marquis de Las Cases, compagnon de Napoléon Ier à Sainte Hélène, Ramière de Fortanier,ou D’Herbès) ou de la grande bourgeoisie ( Mr Blagé , directeur de la compagnie des chemins de fer du midi à La Marguerette).Ces familles vivent dans des châteaux entourés de parcs boisés, à côté des fermes qui sont le plus souvent des métairies, la plus grande partie des terres est exploitée en métayage, le reste par de petits propriétaires de la commune. Le XXe siècle est marqué par un long déclin démographique lié à l’exode rural, Laurabuc perd progressivement tous ses commerces et ses écoles . Cependant de puis 1990 et sutout le début du XXIe siècle, Laurabuc connait une reprise importante, à cause de sa situation privilégiée, au calme, à proximité de Castelnaudary,et d’un accès autoroutier.
Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE2)
Année: | 1975 | 1982 | 1990 | 1999 | 2001 | 2007 | 2012 |
Habitants | 233 | 235 | 288 | 308 | 358 | 379 | 407 |
Lieux et monuments
• Calvaire ( milieu du XIXe siècle) restauré depuis 1990.
• Eglise: de style roman, qui occupe une partie de l’ ancienne forteresse dominant le village. Le clocher a été ajouté à l’ édifice en 1860. Sur la place devant l’ église , croix de mission de 1841. Ancienne porte de la fortification au pied de l’ église.
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