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Contact et horaires

Pour nous contacter: ( ou utilisez l’onglet contact en bas de la page)

MAIRIE
6 place de la Mairie
11400 Laurabuc
Téléphone : 04 68 23 15 11

Fax : 04 68 94 17 26

mail mairie: mairie.laurabuc@orange.fr

Horaires d’ouverture

  • lundi : 10h – 12h,
  • mardi : 10h – 12h,
  • mercredi : 14h – 17h,
  • jeudi : 10h – 12h.

Permanence des élus, le mercredi de 14h à 17h ou sur rendez-vous.

AGENCE POSTALE
Place de l’Ecole
11400 Laurabuc
Tel : 04.68.23.15.11

Horaires d’Ouverture :

  • Lundi : de 9h à 12h30 et 14h à 17h,
  • du mardi au vendredi : de 9h à 12h

BIBLIOTHÈQUE INTERCOMMUNALE
Place de l’Ecole
11400 Laurabuc

Horaires d’Ouverture :

  • Mercredi : 14h à 15h,
  • Samedi : 11h à 12h

Conseil municipal

CONSEIL MUNICIPAL
Séance ordinaire du 20 Mars 2017 à 20h30
Présent : AÏT MOUH Omar, COURTESSOLE Michel, LEMOINE Cédric, MAUREL Henry, FARRE Stéphane, SALVAT LÔ Aude, THUBIERES Sylvie, RIPOLL Fatima, SOLERTI-MOORE Patricia
Président de séance : SALVAT LÔ Aude
Secrétaire de séance : RIPOLL Fatima
Membres excusés : LOISEL Marie –France donne procuration à AÏT MOUH Omar
MORIN Didier donne procuration à LEMOINE Cédric

Point supplémentaire : Convention de dématérialisation des marchés publics

Objet : Vote du compte de gestion de la commune.
Total des titres émis : 425 333.24 €
Total des mandats émis : 278 269.59 €
Résultat de l’exercice : Excédent : 147 063.65 €
Objet : Vote du compte de gestion de la M 49.
Total des titres émis : 89 842.75 €
Total des mandats émis : 23 427.17 €
Résultat de l’exercice : Excédent : 66 415.58 €
Objet : Vote du Compte Administratif de la commune.
Total des dépenses : – Investissement : 41 782.71 €

  Fonctionnement : 236 486.88 €
Total des recettes : – Investissement : 75 916.28 €

  Fonctionnement : 349 416.96 €
Objet : Vote du Compte Administratif de la M 49.
Total des dépenses : – Investissement : 8 032.44 €

  Fonctionnement : 15 394.73 €
Total des recettes : – Investissement : 81 159.48 €

  Fonctionnement : 8 683.27 €

Objet : Droit de préemption pour le bassin de rétention
Le bassin de rétention est à réaliser pour la carte communale depuis 2005, les études relatives à ce projet, demandent de faire une réserve foncière sur les parcelles ZU 122, ZU 137, ZU 138 afin de pouvoir exécuter cette obligation due à l’urbanisation.

Objet : Convention pour la mise à disposition d’une plateforme de dématérialisation des marchés publics
Le Département propose une mise à disposition d’une plateforme de dématérialisation des marchés publics aux communes adhérentes, par convention. Ce service se fait à titre gracieux ainsi que la maintenance

Questions diverses :
Séance levée à 23h30

AGENDA

Journée Défense et Citoyenneté (JDC) : Recensement des français : garçons et filles à partir de 16 ans : Ministère de la Défense

MA JDC sur Mobile : Votre JDC en un clic

Syndicat Lauragais audois : accueil de loisirs Extrascolaires de Fendeille

Programme des mercredi pour la rentrée scolaire et Programme pour Team Soda (11 à15 ans)
Plaquettes disponible à la Mairie de Laurabuc


Préparation pour HALLOWEEN avec Nadine le 25/10 de 14h à 17h

HALLOWEEN le 28/10 au Manoir des Livres ( la Bibliothèque intercommunale)

à partir de 17h30 :lecture de conte , projection d’un dessin animé, auberge espagnole à l’auberge du Frisson

Raconte moi une histoire : à partir de 5 ans,

8 novembre, 6 décembre à la Bibliothèque intercommunale

Nettoyage du réservoir

21 novembre , cette opération de nettoyage peut créer quelques perturbations : baisse de pression, manque d’eau, la veille et le lendemain

A la une

ASSOCIATION POUR LA SAUVEGARDE

DU CALVAIRE

Envie d’apporter un savoir faire ou simplement
se sentir utile en donnant un peu de son temps
Venez aider à maintenir ,restaurer, embellir
ce site magnifique en rejoignant les Bénévoles
du Calvaire de Laurabuc.

Contact: Président André CAHUZAC
04 68 60 24 87
(h.r)
Dons: BP Castelnaudary 881210088439

L’association restaure, entretient et assure la sauvegarde
du calvaire et de son environnement depuis 1986.

CARTES D’ IDENTITÉ : NOUVELLES PROCÉDURES

À partir du 7 mars, les demandes de cartes nationales d’identité (CNI) seront traitées selon les modalités alignées sur la procédure en vigueur pour les passeports biométriques.
Désormais, les usagers effectueront leur demande de titre d’identité dans n’importe quelle mairie équipée d’un dispositif de recueil, des communes dotées d’un dispositif de recueil numérique et sécurisé.
Dans l’Aude, pour notre canton, Castelnaudary, Bram.
La «Pré-demande de CNI en ligne» sera disponible dès le 7 mars dans l’Aude sur [->https://ants.gouv.fr/monespace/s-inscrire?slug=s-inscrire].

EVENEMENT ETE 2017

LAURABUC accueille tout cet été des expositions de photographies proposées par l’association CHEMINS DE PHOTOS


Avant de vous en dire davantage, voici le lien qui vous donne un avant-goût:
http://www.cheminsdephotos.com/
A regarder: film réalisé par un drône: Laurabuc comme vous ne l’avez jamais vu

Inscription pour le transport scolaire :

Comment s’inscrire ?

En ligne, par internet, à partir de la fin mai jusqu’au 15 juillet
vous pouvez procéder à l’inscription de votre (vos) enfants (s) au transport scolaire sur le site https://audelignes.aude.fr/usager

GRANDE ENQUÊTE PUBLIQUE du Pays Lauragais

Faites nous part de vos besoins pour l’implantation et la création d’espaces de travail partagés sur le territoire du Pays Lauragais
Répondez au questionnaire en ligne jusqu’au 30 septembre : sur le site
www.payslauragais.com

Bienvenue sur le site de la mairie de Laurabuc

C’est un réel plaisir de vous accueillir
sur le nouveau site internet de la mairie de LAURABUC.

Vous pouvez accéder à l’actualité municipale, vous renseigner sur les démarches administratives, trouver les liens des services publics et vous rendre compte à quel point la commune est dynamique en terme d’actions associatives et de productions locales.

Vous pouvez dès maintenant bénéficier des formulaires administratifs et faire vos démarches en ligne.

Nous espérons que vous prendrez rapidement possession de ce portail, qu’il devienne vôtre et toutes les remarques visant à l’améliorer seront les bienvenues à l’adresse suivante:

communication.laurabuc@orange.fr

Visitez notre site, vous verrez qu’il fait bon vivre à Laurabuc!

Si vous ne connaissez pas la commune de Laurabuc, son village, ses collines, son église et son calvaire, les Laurabuciennes et les Laurabuciens vous accueilleront avec joie.

Cordialement.

L’équipe municipale

Curiosités et monuments: Le calvaire de Laurabuc

Le calvaire de Laurabuc


Niché au sommet d’une colline boisé au nord de Laurabuc, paisible commune du canton sud de Castelnaudary, se trouve un imposant calvaire, lieu de processions et de prières. Longtemps laissé à l’abandon, ce calvaire est aujourd’hui entretenu par une association locale. Josiane et André Cahuzac nous en retracent le parcours historique et culturel.

http://www.couleur-lauragais.fr/pages/journaux/2010/cl122/histoire.html

http://www.castelnaudary-tourisme.fr/fr/decouvrir/patrimoine/sites-remarquables-patrimoine/tresors-caches-sites-remarquables/130-calvaire-laurabuc/

Les associations

Les associations

Amicale anciens élèves

Faget Jean
10 rue centrale 04.68.23.44.78

Association Sauvegarde du calvaire

CAHUZAC André
Les Tilleuils 04.68.60.24.87

Belotte

Naya Romain
58 Rue du Bel air 04.68.23.20.47

Chasse

Maurel Gérard
Le colombier 04.68.23.43.01

Comité des fêtes

SEKIOU Agnès
Les Prataniers 06.64.85.75.80

FJEP

SALVAT -Lô Aude
La salle 04.68.94.06.28

Pétanque

Bousquet Gérard
20 Rue de la poste 04.68.23.14.95

Les Amis du Parc

DAGUZAN Jean-Claude
La Matarelle 06.83.05.61.40

GIRLY GYM

ZUERAS Elisabeth
39 rue de la Fontaine 04.68.23.15.11

Le conseil municipal

Le conseil municipal

M. AÏT MOUH Omar Maire omar

M. MORIN Didier 1er Adjoint didier

M. LEMOINE Cédric 2eme Adjoint cedric

M. MAUREL Henry 3eme Adjoint henry

M.COURTESOLE Michel Conseiller img-3233

M. FARRE Stéphane Conseiller stephane

Mme LOISEL Marie-France Conseillère m-france

Mme RIPOLL Fatima Conseillère faty

Mme SALVAT LÖ Aude Conseillère aude

Mme SOLERTI MOORE Patricia Conseillère patricia

Mme THUBIERES Sylvie Conseillère sylvie1

COMMISSION MUNICPALES

  Commission travaux et Voiries et Finances : MAUREL Henry, MORIN Didier, MOORE SOLERTI Patricia, COURTESSOLE Michel, LEMOINE Cédric, FARRE Stéphane

  Commission Urbanisme : MAUREL Henry, LOISEL Marie- France, FARRE Stéphane

  Commission Communication et Culture: LOISEL Marie-France, THUBIERES Sylvie, MORIN Didier, RIPOLL Fatima

  Commission de coordination des Association : FARRE Stéphane, THUBIERES Sylvie

  Représentant de Laurabuc au RPI de Villasavary : SALVAT Lô AUDE, LOISEL Marie-France

  Délégation aux écarts et campagnes : COURTESOLLE Michel, SALVAT Lô Aude

  Commission d’appel d’Offre : MAUREL Henry, RIPOLL Fatima, SALVAT Lô Aude, FARRE Stéphane

Commissions Extra municipales :

Délégués pour représenter la commune, au Syndicat d’aménagement du Fresquel :
Madame RIPOLL Fatima Délégué titulaire
Monsieur MAUREL Henry Délégué suppléant

Délégués pour représenter la commune, au Syndicat des eaux de la Montagne Noire :
Madame RIPOLL Fatima Délégué titulaire
Monsieur MAUREL Henry Délégué titulaire
Madame LOISEL Marie-France Délégué suppléant

Délégués pour représenter la commune, au Syndicat Audois d’Energies :
Madame THUBIERES Sylvie Délégué titulaire
Monsieur AÏT MOUH Omar Délégué suppléant

Délégué à la Commission Locale de l’Eau du syndicat du Fresquel : SAGE
Monsieur AÏT MOUH Omar Délégué

Délégué Syndicat Mixte Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères :
Monsieur MORIN Didier Délégué titulaire
Monsieur MAUREL Henry Délégué suppléant

Correspondant défense : Monsieur COURTESSOLE Michel

Commissions intercommunales :

Economie : LEMOINE CEDRIC
MORIN DIDIER

Service aux communes : MORIN DIDIER
Service à la Population : LOISEL Marie-France

Finances : AÏT MOUH Omar
LEMOINE CEDRIC

Schéma de mutualisation : MORIN DIDIER
GAL des terroirs du Lauragais : AÏT MOUH Omar suppléant

Travaux en cours

Travaux en cours

Le cœur de village
Les travaux de réhabilitation des appartements de l’ancienne école des garçons sont terminés.
Pour l’appartement du 2ème étage le budget de 50 000€ et les délais ont été respectés , nous avons eu l’opportunité de pouvoir par une mobilité du locataire rafraichir également le 1er étage.
Le personnel communal a également participé aux travaux pour les finitions.
Ces 2 appartements sont donc en location et votre patrimoine remis en état.

Pour 2015 les travaux de réhabilitation de la rue de la Fontaine, de la rue du Bel Air et de la place de la Liberté concernent les réseaux d’assainissement (avec remplacement des tuyaux existants ou réparation par l’intérieur sans tranchée pour la rue du Bel Air), la suppression des branchements plomb et la création d’un réseau pour les eaux de pluie.

Les appels d’offre ont permis de retenir les entreprises qui vont réaliser les travaux:
Entse Aude TP : travaux avec tranchée et création du réseau pluvial pour un montant de 72 805 €
Entse EUREA : travaux sans tranchée réparation réseau eaux usées pour un montant de 35 640 €
Entse CITEC :contrôle et essai des travaux réalisés pour un montant de 2 555 €

Ces travaux ont commencé le 12 octobre pour une durée de 2 mois, il est possible que cela occasionne quelques gênes pour les riverains. Nous prendrons contact avec eux lors du démarrage du chantier.

Montant des travaux estimé environ 110 000€ dont 69 000 € de subventions de l’état.

Producteurs et distributeurs locaux

Jeanine Fiole, productrice et éleveuse de boeufs et de veaux

04 30 18 95 21 / 06 15 04 88 84

Régine et Serge,
maraîchers depuis 4 générations,
vous accueillent et vous proposent

Tous les mercredis de 15h à 19h,
au domaine Saint Joseph à Saint Martin Lalande


EARL Vert et Frais
Les Jardins St Joseph
11400 Saint Martin Lalande
04 68 94 92 41

  • Les légumes de saison issus de la culture raisonnée.
  • Les fromages de Mr Masse, Marzac, 05 62 16 18 60 (Marzac, chaque quinzaine)
  • Les fromages de chèvre de Jean-Pierre
  • Les thés et cafés de Véronique 04 68 23 19 69 / 06 89 23 30 77
  • Les raisins et jus de raisins de l’EARL Calmet (Prouilhe)
  • Les melons et fruits d’été de Serge Claret (Montréal)
  • Les œufs de Laure (Montolieu)
  • Les pains et pâtisseries de François (Carlipa)
  • L’agneau de Myriam et Didier (Verdun Lauragais)

Les fruits et légumes de Ludovic Dauriac, maraîcher à Laurabuc

  • Lundi matin Marché de Castelnaudary
  • Samedi matin marché de Fanjeaux
  • Livraison de l’AMAP de balma (amapapille)
  • Approvisionnement de la biocoop de Castelnaudary
  • E.I. Maraichage diversifié de saison
  • 06.71.76.81.41 ludovicanxp1@hotmail.fr
  • 9 grand rue 11400 Mireval Lauragais

Sur LAURABUC :

Les volailles de Florian : 06.24.75.31.33

La charcuterie de « chez Emilie » : 07 71 28 71 33

Sur Villasavary

Les Jardins de Vayssière

Santé, urgences

Santé, urgences

-* POMPIERS : 18

-* SAMU : 15

-* GENDARMERIE : 17

-* GENDARMERIE NATIONALE : 04.68.23.10.70

-* ERDF : 0 810 33 30 11

-* SOCIETE LYONNAISE DES EAUX : 09 77 401 141 Ou 09 77 408 408.


Numéro d’appel d’urgence unique : 112

Pourquoi appeler le 112 ?

Un accident peut survenir n’importe quand et n’importe où, même lorsque vous visitez un pays de l’Union européenne. Si vous êtes impliqué dans un accident ou que vous en êtes témoin ou si vous remarquez un incendie ou apercevez un cambriolage, vous pouvez appeler le 112 (joignable à partir d’un téléphone fixe, portable ou d’une cabine téléphonique).

Le 112 est le numéro d’appel d’urgence européen unique, disponible gratuitement partout dans l’Union européenne. Ce numéro ne remplace pas les numéros d’urgence nationaux existants. Dans la plupart des pays, il cohabite avec ceux-ci. Le Danemark, la Finlande, les Pays-Bas, le Portugal, la Suède et la Roumanie ont même choisi le 112 comme principal numéro d’urgence national. Le 112 existe également dans certains pays en dehors de l’UE (comme la Suisse et l’Afrique du Sud) et il est disponible dans le monde entier sur les réseaux mobiles de GSM.

J’appelle le 112 :

pour toute urgence nécessitant une ambulance, les services d’incendie ou la police.

Ne raccrochez pas si vous appelez le 112 par erreur! Expliquez à l’opérateur que tout va bien. Dans le cas contraire, il se peut qu’une aide d’urgence doive être envoyée pour s’assurer qu’il n’y a aucun problème.

http://www.risques.gouv.fr/risques-majeurs/connaitre-les-numeros-durgence